← Partagez cette page

Auto Formation Gratuite à Prince 2

Catégorie(s): Auto Formation, Gestion de Projet

J’ai entrepris de m’auto-former à Prince 2 et je vous dévoile ici tous les liens (vidéos et supports) que j’ai utilisé de manière à vous permettre à votre tour de préparer une certification PRINCE2 Foundation.

Quelles sont les raisons qui peuvent vous inciter à suivre ces conseils plutôt que de payer pour un livre et une formation professionnelle à PRINCE2 ?

  • le coût d’une formation à PRINCE2 Foundation varie d’un institut à l’autre de 800 à 2000 euros, ce qui peut constituer un frein pour certains… mais c’est aussi un investissement et une meilleure garantie d’apprendre avec assiduité !
  • le manque de temps : en effet, dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de passer rapidement la certification PRINCE2 Foundation alors que les formations proposées sont programmées à des dates trop éloignées pour vous
  • vous pouvez tout simplement vouloir faire une introduction à PRINCE2 pour en comprendre la terminologie et les principes de base
  • enfin, faire une auto-formation avec des contenus disponibles gratuitement sur Internet peut vous permettre de mieux suivre une formation payante par la suite…

auto-formation à PRINCE2

Vaut-il mieux se former à PRINCE2 en français ou en anglais ?

Les supports de formation gratuits sont plus nombreux en anglais, et la terminologie anglaise vous permettra de travailler dans un contexte international, ce qui est souvent le cas si on vous demande d’utiliser PRINCE2 pour gérer des projets.

Bien sûr, si vous ne comprenez pas suffisamment l’anglais ou n’êtes pas habitué à travailler en anglais, il est préférable de suivre des cours en français, d’autant plus que le sujet en lui-même nécessite une forte capacité d’attention qu’il sera difficile de conserver si vous devez déjà vous concentrer pour comprendre une langue à laquelle vous n’êtes pas habitué…

Enfin, si vous ne vous sentez pas capable de suivre les cours de formation en anglais, mais souhaitez pouvoir travailler avec des anglophones ou dans un contexte international plus tard, vous pouvez tout à fait vous auto-former à PRINCE2 en français, puis télécharger le glossaire terminologique et les diagrammes en anglais pour vous familiariser avec les termes anglais… C’est un bon conseil et vous vous sentirez plus à l’aise autant pendant votre formation, que dans l’application de ce que vous aurez appris…

 

1) Vidéo d’Introduction d’1h à PRINCE2 basée sur le Process Model Diagram (en anglais) :

Cette vidéo réalisée par Frank Turley de l’organisme Management Plazza est vraiment un excellent point de départ pour comprendre PRINCE2 dans son ensemble et commencer à se familiariser avec la terminologie, les process et les concepts.

Rien qu’en suivant cette vidéo vous serez déjà capable de répondre à un certain nombre de questions de l’examen PRINCE2 Foundation !

 

2) Supports graphiques et littéraire pour approfondir et réviser votre connaissance du Process Model Diagram :

 

3) Vidéos d’explication de chaque élément important à étudier pour passer la certification PRINCE2 Foundation :

 

4) Des exemples de tests avec 75 questions pour vous entraîner à passer l’examen PRINCE2 Foundation :

Entrainement examen Prince2 Foundation

Avant de vous inscrire pour passer l’examen PRINCE2 Foundation, je vous conseille de vous entraîner pour différentes raisons évidentes :

  • vous familiariser avec les différents types de questions : il s’agit d’un QCM de 75 questions, mais la logique est parfois différente (simple QCM, questions négatives, mot manquant dans une phrase, plusieurs réponses correctes à identifier);
  • comprendre la logique de formulation des questions (parfois on cherche les complications et on perd du temps en tentant de décrypter une question dans laquelle on croit voir un piège alors qu’il n’y en a pas… il faut donc s’habituer à la logique de formulation des questions pour gagner du temps lors de l’examen !);
  • s’habituer à repérer les mots clés qui vous permettront de répondre quasi-instantanément à certaines questions (là aussi c’est une question de temps, car vous n’avez qu’1h au total pour répondre au 75 questions de l’examen PRINCE2 Foundation).
  • gagner en assurance pour être serein lors de l’exam : Plus vous vous serez entraîné à faire des sessions d’1h, mieux vous serez rassuré au moment fatidique de passer l’examen, et meilleure sera votre notion du temps…

Bref, je pense que ces quelques conseils pratiques vous aurons convaincu de vous entraîner avec les quelques exemples de questions suivants :

  1. Janvier 2010 Sample Paper 1 : Feuille d’examen et Grille de réponses
  2. Janvier 2011 Sample Paper 1 : Feuille d’examen / Grille de réponses  du test 1 / Explications détaillées des réponses du test 1
  3. Janvier 2011 Sample Paper 2 : Feuille d’examen / Grille de réponses du test 2 / Explications détaillées des réponses du test 2
  4. Juin 2011 Sample Paper 1 : Feuille d’examen / Attention, je n’ai pas trouvé de feuille de réponses pour le moment !
  5. Janvier 2013 Sample Paper 1 : Feuille d’examen et Explications détaillées des réponses (1 seul PDF complet)
  6. Janvier 2013 Sample Paper 2 : Feuille d’examen et Explications détaillées des réponses (1 seul PDF complet)
  7. 100 Questions en mode Quiz en ligne (à pratiquer en mode entrainement et en mode « situation d’examen »)
  8. Un vrai test à faire en situation d’examen chez APMG (cliquez sur « Sample PRINCE2 Foundation Exam »)
  9. Un mini quiz à télécharger sur ILX avec d’autres ressources (attention : le téléchargement nécessite de s’inscrire sur le site)

 

apprendre

Quelques conseils additionnels suite à mon auto-formation à PRINCE2 dans le but de passer la certification PRINCE2 Foundation :

N’attendez pas de connaitre par cœur tous les concepts, toutes les listes, toutes les notions pour vous entraîner à l’examen…. Après avoir visionné attentivement toutes les vidéos et parcouru toutes les notions, faites un premier test dans les vraies conditions (1h sans notes ou documents) et vérifiez votre niveau. Parcourez ensuite les explications des questions auxquels vous avez mal répondu pour révisez les parties correspondantes ! Parcourez ensuite à nouveau les explications de l’ensemble des questions (même celles auxquelles vous avez répondu correctement) pour confronter votre raisonnement à la réalité : notez les éléments que vous devez réviser ou approfondir…

C’est une méthode d’apprentissage plus pragmatique et qui vous rendra également plus efficace le jour de l’examen !

Puis essayez-vous sur les autres tests de la même manière…

N’essayez pas forcément d’atteindre la perfection… rappelez-vous que vous devez avoir 35 bonnes réponses pour obtenir le certificat PRINCE2 Foundation !

 

5) Où s’inscrire pour passer l’exam PRINCE2 Foudnation en candidat libre pour pas trop cher ?

Mon premier réflexe a été de chercher à m’inscrire sur le site de l’organisation APMG qui gère les examens et les certificats… mais on ne peut s’inscrire que via un organisme de formation affilié…

C’est un peu tout un business et un écosystème de formateurs qu’ils entretiennent de cette manière… on ne peut pas leur en vouloir, même s’il est vrai que la valeur ajoutée est quasi-nulle si on s’auto-forme… Mais bon c’est la règle !

D’après les infos que j’ai trouvé, APMG facturerait plus ou moins 100 à 150 euros auxquels s’ajoutent les frais administratifs, commission commerciale et matériel de formation des organismes chez qui on peut s’inscrire pour passer l’exam !

On trouve un peu de tout au niveau prix… et je me suis tourné personnellement vers CUPE au Royaume-Uni qui propose un prix assez correct de £165 (165 livres sterling) + £15 pour passer la certification sur Internet (option très pratique quand on veut le faire en candidat libre et aux heures qui nous conviennent le mieux ! Donc ca m’aura coûté 180 livres (soit environ 215 euros au taux de change actuel).

Attention aux délais :

CUPE demande jusqu’à 5 jours ouvrés pour traiter votre commande (dans la pratique en les appelant j’ai obtenu mon inscription en quelques heures pour passer la certification le lendemain).

Une fois vos codes reçus, vous pouvez passer l’exam à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, 7 jours sur 7, ça c’est le côté positif !

La durée et la forme sont la même que si vous passiez la certification dans un centre agréé (1h avec 75 questions et 35 réponses correctes pour obtenir la certif !).

Par contre, prévoyez une marge pour  vous installer au calme, nettoyer votre bureau et la pièce… car vous allez être enregistré sur webcam pendant la durée de l’examen et vous devrez commencer par montrer à la webcam qu’il n’y a personne dans la pièce avec vous, et rien sur ou sous votre bureau ou encore sur les murs dans la pièce autour de vous ! En fait, cette phase de contrôle est presque plus stressante que l’exam en lui même :)

J’ai aussi remarqué que je prenais plus de temps à répondre aux questions pendant l’examen que pendant mes nombreux entraînement… restez donc attentif au temps !

Bon courage, pour moi, c’est fait… 64 réponses correctes sur 75… c’est pas si mal :)

Dernier détail toujours à propos des délais : à la fin de l’exam, rien ne vous est remis qui prouve vos résultats… Il faut donc prévoir de patienter pendant pas moins de 3 semaines pour obtenir le fameux sésame par courrier postal ! Tenez-en compte si vous avez besoin de prouver vos connaissances de PRINCE2 pour un concours ou une candidature pour un emploi…

Merci pour ce récapitulatif très complet et fort utile !

J’ai suivi une démarche similaire pour passer le practitioner et j’avais rassemblé dans un article toutes les ressources que j’avais utilisées. J’ai ajouté cette page à la suite.

Je me permets d’ajouter le lien vers mon article, cela peut en intéresser plus d’un :
http://www.anyideas.net/2012/04/comment-preparer-certification-prince2/

Jean-Philippe

Merci pour ces informations qui me motivent davantage à faire cette certification que j’espère pourra me remettre au travail.

Prière de me donner pour info les débouchés actuels pour que une fois passé ma certification, que cela soit une valeur ajoutée à ma formation de base de Business Engineer.

Espérant vous lire, merci pour vos encouragements et conseils tant pratiques que formatives.
Moubitang
Belgique

Bonjour,
Merci pour ces informations complètes.
C’est vraiment utile.
Bonne continuation

Salut tout le monde,
je tiens à vous remcier pour vos conseils et liens pour des annales d’examens avec explication de chaque réponse.
Je l’ai passé hier avec CUPE,j’aurai les résultats d’ici 10 jours,et je suis confiant pour le Foundation;
en revanche,le practionner est hard:beaucoup de vocabulaire nouveau et qui se ressemble(ex:quality management,quality management strategy,quality management system…)
J’ai passé le Foundation et le Practionner dans la même journée, en Anglais.J’ai répondu à 56 question sur 80.Les 24 restantes sans même lire les questions.Ce serait bien d’avoir plus d’annales de Practionner…

Bonour

merci pour vos conseils et votre retour d’expérience.
Que ce soit en auto-formation ou par le biais d’une organisme agrée, la démarche que vous proposez est intéressante à plus d’un titre.

Bien cordialement

Bonjour,

Je suis intréssée par la certification PRINCE 2 Foundation et je voulais avoir votre avis sur le temps nécessaire pour les révisions (1 semaine, 1 mois…?)

Merci pour votre aide

Bonjour,

Je suis très intéressée par la formation Foudantion, et je voulais savoir quel serait le temps nécessaire pour les révisions (si je ne m’inscris pas dans un cerntre de formation).

Merci pour votre aide,

Marie-Charlotte

Bonjour
Merci pour cette mine d’informations très utile.
J’ai cependant une question je dirais d’ordre pratique…
Vous dite : « Par contre, prévoyez une marge pour vous installer au calme, nettoyer votre bureau et la pièce… car vous allez être enregistré sur webcam pendant la durée de l’examen et vous devrez commencer par montrer à la webcam qu’il n’y a personne dans la pièce avec vous, et rien sur ou sous votre bureau ou encore sur les murs dans la pièce autour de vous  »
Comment faire si la seule webcam que vous avez est intégré à votre ordinateur de bureau (iMac en ce qui me concerne), difficile de passer sous le bureau ou de faire le tour entier de la pièce?
Une astuce?
Merci
Julia

Tout d’abord un GRAND MERCI pour toutes ces information qui sont fort utiles et motivent ceux qui veulent progresser dans leur vie professionnelle et que leur entreprise n’aide pas du tout !
D’après ce que j’ai compris il existe 3 principales certifications reconnues internationalement, Prince2, IPMA, PMI, dont chacune a différents niveaux et est différentiellement reconnue suivant les pays : Prince 2 (Royaume Uni, Pays bas et commence en Europe), IPMA (Très présente en Europe, un peu en Asie, pas du tout aux USA) PMI (présente dans tous les pays du monde, origine de beaucoup de nombreux standards en management de projet)
Si l’on a peu d’expérience en tant que chef de projet, les certifications suivantes sont possibles :
Prince2 Foundation (Prince2)
IPMA D (IPMA)
CAPM (PMI)
Pouvez-vous me dire:
1) Si quelqu’un a fait un comparatif ce ces trois certifications au niveau du prix – je le passe de ma propre initiative donc le prix peut être un facteur de décision malheureusement…
2) Est-ce quelqu’un connait une page absolument comme celle-ci qui est magnifique – pour un passage en candidat libre, mais pour IPMA D (IPMA), CAPM (PMI)
3) Je travaille comme ingénieur conseil – chef de projet en informatique médicale (chez un éditeur) sur Nice, laquelle de ces certifications me conseillez-vous ? Merci pour vos réponses/conseils

bonjour,

merci pour vos conseils et votre travail de récapitulation de tous ces supports.
je présume que tous ces différents supports ne se substituent pas au manuel officiel et qu’ils viennent en complément uniquement? ou vous êtes vous auto-formé sur la base de ces supports uniquement ?

@Rubiella: je me suis auto-formé seulement avec ces supports et j’ai passé l’examen sans problème.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)