← Partagez cette page

Auto formation : 3 ressources gratuites pour apprendre l’allemand

Catégorie(s): Apprendre une langue étrangère, Auto Formation

Apprendre une nouvelle langue comme l’allemand nécessite bien souvent de suivre des cours ou une formation bien encadrée avec un professeur dont c’est la langue natale. Cependant, qu’on soit débutant en allemand ou qu’on veuille simplement approfondir ses connaissances de la langue, son vocabulaire et sa compréhension, il existe des ressources gratuites et performantes sur Internet, ainsi que des applications mobiles très utiles pour s’auto former !

Mais attention : faire une auto formation pour apprendre la langue de Goethe nécessite d’être assidu (de travailler régulièrement) et de ne pas oublier l’un des aspect principaux de l’apprentissage d’une nouvelle langue !

auto-formation allemand

Quels sont les axes de développement à ne surtout pas oublier quand on veut  apprendre ou s’améliorer en allemand ?

  1. Bien connaître les règles de grammaire et les revoir régulièrement : il faut donc un manuel de grammaire de référence à ouvrir dès qu’on a un doute, ainsi que des exercices pour s’entraîner régulièrement.
  2. Maîtriser la conjugaison : attention aux verbes irréguliers en allemand… il faudra les apprendre par cœur et surtout les utiliser régulièrement pour en mémoriser la conjugaison.
  3. Développer sa connaissance du vocabulaire et sa compréhension de l’écrit : le vocabulaire allemand a une particularité : il se construit comme un assemblage de Lego… il est donc important d’en prendre conscience car cela permet rapidement de comprendre plus de mots qu’on en connait, avec un effort de logique et de déduction. (pensez aussi aux nombres et à leur construction différente du français).
  4. Améliorer peu à peu sa compréhension orale et sa capacité d’attention pour décrypter le sens général des phrases, puis petit à petit s’attacher aux détails
  5. Se lancer et commencer à parler.

N’attendez pas d’avoir approfondi l’un de ces domaines pour commencer le suivant… il est préférable de travailler un petit peu tous ces éléments pour se rendre compte de ses propres progrès et se sentir motivé à poursuivre son apprentissage de la langue allemande !

Mais inutile de vouloir trop en faire chaque jour… vous risqueriez l’indigestion et d’abandonner votre auto formation ! Il est préférable de vous obliger à travailler un peu tous les jours… même si ça n’est que 10 minutes… et si vous avez un smartphone dans la poche au quotidien, sachez qu’il existe des applications mobiles gratuites pour pouvoir réviser du vocabulaire ou travailler un autre domaine de la langue dès que vous avez un moment de libre !

 

1) Sur le site AllemandFacile.com vous allez trouver des cours et des exercices gratuits avec corrections (orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison, compréhension) pour différents niveau (débutant, intermédiaire, avancé) ainsi que des tests de niveau pour vous auto évaluer !

logo-allemand-facile

 

Si vous êtes un débutant ou si vous sentez le besoin d’approfondir certaines règles, je vous conseille de bien suivre les explications et de faire quelques exercices.

Mais le vrai conseil est de revenir sur ces fiches de référence dès que vous avez un doute lorsque vous écrivez une phrase, et de refaire un petit exercice dans la foulée…

 

2) Pour la traduction, utilisez Linguee.de

linguee-logo

Comme beaucoup de personnes, j’ai commencé à utiliser Google Translate ou d’autres services web de traduction automatique pour m’aider à comprendre certains textes ou pour m’assister dans la rédaction de phrases en allemand… grave erreur car on se base alors sur un sens unique de chaque mot de vocabulaire tel qu’il a été enregistré dans une base informatique… mais on perd toutes les subtilités de la langue et parfois on utilise des mots qui n’ont plus aucune signification dans le contexte dans lequel on les emploie !!!

Linguee est à la fois un dictionnaire et un outil d’auto apprentissage de la langue qui est très performant :

Vous pouvez recherchez la traduction d’un mot en français ou en allemand, et dès que vous commencez à saisir les premières lettres, des suggestions vous permettent de trouver la bonne orthographe en cours de saisie…

Vous aurez certainement remarqué que chaque mot peut avoir plusieurs significations en allemand (en français aussi d’ailleurs, en fonction du contexte ou du sens qu’on veut lui donner dans une phrase)… et bien Linguee vous propose sur la colonne de gauche plusieurs traductions du mot recherché avec un petit camembert qui vous indique le sens le plus couramment utilisé….

Sur la droite vous trouvez des extraits de textes dans la langue source et leur traduction, mais pas une vague traduction automatique…car il s’agit uniquement de textes et de traductions de sources fiables et reconnues pour leur qualité ! C’est donc grâce à la lecture de certains de ces extraits que vous allez pouvoir fortement améliorer votre connaissance de l’allemand !

Une application mobile permet également d’emporter Linguee partout dans sa poche : cette application mobile retient le vocabulaire recherché, ce qui permet de se faire ses propres révisions de temps en temps… (très pratique).

 

3) Apprenez du vocabulaire grâce à Babbel.com

babbel-logo

J’ai découvert Babbel directement sur mon smarphone car une version gratuite permet d’apprendre du vocabulaire en choisissant des thématiques spécifiques, et l’application mobile vous propose de réviser le vocabulaire que vous avez le plus de mal à retenir… c’est très pratique à emporter partout dans sa poche pour réviser ou apprendre dès qu’on à un moment de libre…

 

Il existe de nombreux autres sites web et applications mobiles, mais l’expérience m’a montrée qu’il n’était pas nécessaire de multiplier les outils quand on a trouvé les bons, ceux qui nous semblent être les plus efficaces dans notre propre manière d’apprendre une langue…

Bonjour et merci de cet article.

Je signale le site http://allemandcours.fr/ pour les débutants en allemand.

Merci beaucoup pour ces précieuses informations

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)