← Partagez cette page

Apprendre l’anglais en regardant des films et des séries sous-titrés sur Internet avec Fleex

Catégorie(s): Apprendre une langue étrangère

Apprendre une langue comme l’anglais avec des livres et en suivant toutes les règles grammaticales et de conjugaison, c’est bien et même essentiel pour éviter de faire des fautes à chaque phrase… Mais pour acquérir rapidement du vocabulaire, comprendre une conversation et pouvoir s’exprimer en anglais, il y a des méthodes plus efficaces, comme regarder régulièrement des films, des séries ou des émissions de télévision dans cette langue !

On constate d’ailleurs bien souvent que malgré des années d’apprentissage de l’anglais à l’école et à l’université, beaucoup de jeunes diplômés n’ont pas la capacité à réellement converser ou même comprendre une personne anglophone… c’est bien la preuve que la pratique orale est indispensable et complémentaire au cours de langues classiques !

apprendre-anglais

Autre constat : les pays dans lesquels les films et séries américaines ne sont pas traduites ont généralement une population qui maîtrise très bien l’anglais… devinez pourquoi…

apprendre-anglais-avec-series

Mon expérience personnelle m’a aussi prouvé à quel point les films et séries sont un bon outil pour progresser rapidement en anglais : Je me rappelle qu’au tout début de ma carrière professionnelle je comprenais assez bien les textes écrits en anglais, mais pour comprendre une discussion ou un film c’était compliqué pour moi… et pour m’exprimer correctement et de manière fluide c’était encore pire ! Mais, travaillant dans un milieu international, j’ai été obligé de m’adapter et à force d’entendre des conversations en anglais pendant lesquelles j’essayais de capter le plus de mots possibles pour comprendre le sens général des dialogues, je me suis rendu compte que je progressais étonnamment vite !

  1. Du coup, cela m’a motivé et j’ai commencé aussi à regarder des films en anglais en mettant les sous-titres en français…
  2. Au bout de quelques temps, je suis passé aux films en anglais avec toujours des sous-titres mais cette fois-ci les sous-titres également en anglais.
  3. Et au bout de quelques mois, je me suis rendu compte que je lisais de moins en moins les sous-titres car je comprenais de mieux en mieux les dialogues à l’oral !
  4. J’ai alors complété mon auto-formation en anglais par des émissions de radio que je pouvais écouter sur mon mobile en version « web radio » ou en podcasts…

Aujourd’hui, et déjà depuis de longues années, je travaille aussi bien en français qu’en anglais et je peux rédiger un document professionnel dans les 2 langues, mais aussi participer à des discussions en anglais sans hésitations et mieux encore, je fais des présentations en anglais en public !

Si je vous raconte cela, c’est pour vous montrer que les vidéos sous-titrés sont un excellent outil pédagogique pour apprendre une langue !

fleex-sous-titre-gratuit

Fleex est une lecteur vidéo et une plateforme web qui permettent de regarder des vidéos avec des sous-titres, mais avec des fonctionnalités avancées pour justement développer sa compréhension de l’anglais :

  • vous pouvez choisir le temps quotidien ou hebdomadaire que vous souhaitez passer à vous auto-former à l’anglais;
  • vous pouvez choisir le type de contenu vidéo qui vous intéresse et lancer une recherche automatique de sous-titres;
  • vous pouvez paramétrer le pourcentage de sous-titres en français et en anglais et le modifier progressivement jusqu’à pouvoir vous passer totalement de ces sous-titres;
  • vous pouvez mettre en pause la vidéo et obtenir la traduction d’un mots ou d’une phrase en 1 clic;
  • etc…

Voilà en résumé la méthode d’apprentissage de l’anglais que vous propose l’outil Fleex :

methode-aprentissage-anglais

Bonne nouvelle : Il semble également possible de détourner le lecteur Fleex pour apprendre d’autres langues que l’anglais !

Pour vous lancer dans l’apprentissage de l’anglais avec l’outil Fleex, rendez-vous sur http://fleex.tv

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)